Allemagne

Nordrhein-Westfalen (Rhénanie-du-Nord / Westphalie).

Le « Land » de Rhénanie du Nord–Westphalie est un peu plus petit que la Suisse, mais peuplé de 18 millions d’habitants. Il se situe à l’ouest de l’Allemagne, à la frontière de la Belgique et des Pays-Bas. Il a longtemps été une région minière et industrielle, notamment la région de la Ruhr. Aujourd’hui ce « Land » avec Düsseldorf, sa capitale, est largement tourné vers les services et la culture.

Ce programme de 2 fois 8 semaines sur temps scolaire est organisé en collaboration avec le ministère de l’éducation de Düsseldorf.

Échange Allemagne 2022-2023

Départ pour la Rhénanie-du-Nord / Westphalie le samedi 27 août (voyage accompagné)

  • Retour individuel, ou groupé, par vos propres moyens le 22 octobre, ou à convenir.
  • Vos partenaires viendront en Suisse entre la rentrée de janvier et les vacances de Pâques 2023  (8 semaines), ou selon entente entre les familles et les écoles.
  • Inscription du 31 janvier au 31 mars 2022, avec versement d’un acompte de CHF 300.-. Envoi avant cette date du questionnaire en ligne de 8 pages à notre adresse internet: info.arpel@bluewin.ch + 4 documents à notre adresse: 28, chemin Edouard-Olivet, 1226 Thônex à savoir: 1. L’autorisation de votre école; 2. une copie du questionnaire en ligne;  3. une copie de votre bulletin scolaire le plus récent;  4. une copie de votre passeport actuel ou carte d’identité.
  • En cas de non-jumelage votre acompte vous sera restitué.
  • Un entretien avec/sans un de vos parents aura lieu à Genève ou par téléphone.
  • Prix total : CHF 500.-, y compris l’acompte payé à l’inscription, et qui comprend les frais administratifs du jumelage et le suivi pendant la durée du séjour en Allemagne et en Suisse. Les frais du voyage aller et retour est à la charge de chaque famille suisse.

Exigences

  • Etre âgé-e de 14 à 16 (17) ans au moment du départ
  • Avoir suivi 3 ans d’allemand au minimum
  • Si possible avoir déjà fait l’expérience d’un séjour à l’étranger

La probabilité que vous rencontriez d’autres jeunes francophones pendant votre séjour est faible. Cette immersion linguistique unique vous permettra de pratiquer constamment l’allemand. Comme l’échange se déroulera sur votre période scolaire en Suisse, vous devrez fournir au retour un effort certain de mise à jour des disciplines que vous n’aurez pas suivies en Allemagne. N’envisagez donc pas de vous inscrire si vous êtes actuellement en difficulté scolaire.